Vous voulez
connaître
mon actualité ?
n. f. – information sympathique pour qu’on reste en contact
28/07/2020
La communication interpersonnelle, ça vous parle ? Tu sais c’est l’échange d’un message, de comportements, de codes… entre au moins deux personnes.
Si l’on peut croire que la communication est quelque chose d’inné, il n’en est rien. Pour ma part, je parlerais plutôt de processus complexe (c’est peut-être pour ça que c’est un métier 😉).
Évidemment, tu es en droit de t’interroger et de te demander sur quoi ça repose. Voici déjà quelques éléments de réponse.
« On ne peut pas ne pas communiquer », ça, c’est la base des grandes théories de la communication. Quoi que tu fasses, que cela soit conscient ou non, tu communiques en permanence. Et l’absence de réponse est en soi une réponse 😊.
Bon OK, mais sur base de quoi interagissons-nous avec les autres ? C’est là que les Romains s’empoignent et que tout se complexifie.
Je vais aller droit au but, ce n’est pas parce qu’on parle la même langue qu’on parle le même langage. Si je te demande de me définir le mot liberté ou encore amour, je te le donne en mille, tu n’auras jamais la même définition que ton voisin. Par conséquent, chacun définit les mots en fonction de son apprentissage de la langue, mais aussi de son ressenti, de ce qu’il croit juste ou faux… Tu vois le bazar…
On pense souvent à tort que les choses qui se déroulent autour de nous ont une signification unique. Et bien, faux. Pas de contexte, pas de sens et le sens est lié à la perception. Moralité, si je vous dis : quelqu’un s’approche de moi avec un couteau à la main, la situation va être totalement différente si je suis dans une cuisine ou dans une ruelle déserte (si jamais pour toi, c’est la même chose, je te conseille vivement de te faire accompagner, la folie te guette 😉).
Qu’est-ce que c’est encore ce brol ? 2 minutes papillon je t’explique. Il est impossible de tout savoir ou connaître sur quelque chose. La réalité est toujours bien plus complexe qu’il n’y paraît. Prends deux témoins d’un même accident, demande-leur de raconter les faits. Étrangement, tu n’auras pas le même récit.
Notre manière de percevoir l’information est liée à nos 5 sens (un petit rappel s’impose : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat). Si l’on peut croire que nos cinq sens fonctionnent de manière plus ou moins égale, il n’en est rien. On dispose généralement d’un ou deux canaux de prédilection. En bref, tu seras plutôt quelqu’un de visuel, d’auditif, de kinesthésique…
Et ce n’est pas tout, mais j’ai décidé de ne pas te saouler. Alors, si tu prends en considération ces quelques aspects c’est déjà un bon début pour entretenir de bonnes relations avec tes congénères. Et si tu ne t’en sors pas, dis-toi qu’il existe de gentils communicants, des coachs ou consultants prêts à t’accompagner dans les méandres de la com’ 😊.