Vous voulez
connaître
mon actualité ?
n. f. – information sympathique pour qu’on reste en contact
24/05/2022
On pourrait croire que si on parle la même langue, on parle le même langage et pourtant… La communication humaine a toujours été un processus complexe qui repose sur une multitude de facteurs. Si on y ajoute le pouvoir ou le poids des mots… Y a moyen de baigner dans un joyeux bordel 🤔.
J’ai toujours accordé une importance démesurée aux mots 🙃. Pour moi, chaque mot a sa propre signification et je peux même devenir un rien intransigeante sur le sujet. Mea culpa, c’est aussi sans doute pour ça que j’en ai fait en partie mon métier. Il m’arrive même parfois d’avoir le talent d’en inventer, car je trouve que la langue française n’est pas toujours logique et puis autant faire sourire les personnes qui m’entourent.
Revenons-en aux mots et à leur pouvoir, un vaste sujet…
Amélie Nothomb aime dire « Les mots ont un pouvoir dévastateur : un mot vous sauve, l’autre vous tue ». Je ne lui donne pas tout à fait tort, mais je n’aime pas l’idée du « pouvoir dévastateur » alors j’en retiens simplement « Un mot vous sauve, l’autre vous tue ».
De mon point de vue, on n’attache pas tous la même importance aux mots. Notre personnalité va influencer notre perception, mais on peut faire un constat, les mots n’ont pas la même énergie. Si l’on observe et qu’on écoute le monde qui nous entoure, nous sommes assaillis par des mots qui sont sombres, négatifs... Pourtant nous avons le pouvoir de choisir les mots que nous utilisons et les mots que nous choisissons affectent notre pensée, notre perception.
Parlons météo. Si je vous dis :
Quelle est votre perception ?
Notre cerveau est complexe et il est bon de comprendre qu’il ne fait pas la différence entre ce qui est réel, imaginaire, virtuel, symbolique 😱. Oui, je sais dit comme ça, c’est bizarre, mais je m’explique. Lorsque vous prononcez un mot, votre cerveau conscient et votre cerveau inconscient l’entendent tout comme ceux des autres. Imaginez donc l’impact que ça peut représenter.
Si je vous dis, « cette journée est d’enfer », vous allez me dire que c'est positif. Par contre, soyons honnêtes, perso, je n’ai pas trop envie d’aller en enfer (même si je ne suis pas vraiment certaine de croire au paradis 🙄). Ce que j’ai acquis dans mon apprentissage, c’est la définition du mot ENFER… Vous serez sans doute d’accord avec moi que c’est plutôt négatif (ne vaut-il pas mieux opter pour d'autres termes et dire « cette journée est formidable »). Sans réellement s’en rendre compte, on s'impacte tout comme on impacte les autres. Et si on part du principe que nous sommes le reflet de nos propres pensées, autant opter pour la positive attitude.
Moralité, les mots sont importants en raison de l’effet qu’ils ont sur soi et sur les autres. Bien entendu, l’attitude et l’intention que je vais y mettre derrière vont venir renforcer l'impact.
Le premier accord toltèque dit : « Que votre parole soit impeccable », c’est certainement l’un des plus importants, mais aussi le plus difficile à honorer. Je vous invite à utiliser des mots qui sont les plus justes pour vous (je suis une grande partisane du « fais ce qui est juste pour toi ») en prenant aussi soin des autres. N’oubliez pas qu’on a tous notre propre perception et que cette dernière influencera le sens de nos mots.
Je terminerai par l’un des mots que je trouve fantastique... Il comporte autant de lettres que le mot aimer : MERCI ❤️