+32 (0)496 94 45 40 hello@florencedelvaux.com

Vous voulez
connaître
mon actualité ?

News

n. f.information sympathique pour qu’on reste en contact

La connerie n’a ni couleur ni métier...

 19/06/2020

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager un coup de gueule assez particulier dont je me serais bien passée et pourtant… Il m’est difficile une fois de plus de fermer mes dents (vous allez finir par croire que c’est une marque de fabrique) !

Selon moi (et ça n’engage que moi), la CONNERIE n’a jamais eu de couleur ni de métier (ou alors, je vous invite à me le prouver)… Et si seulement la bêtise humaine (c’est un peu plus poli) pouvait arrêter d’exister, le monde se porterait mieux… [À méditer !]

Je suis formellement opposée à toute forme d’amalgame et de discrimination !

Depuis plusieurs années, je suis chargée de cours à l’école de police à Liège (ravie de te l’apprendre si tu ne le savais pas). Des policiers sur les bancs d’école, j’en ai vu passer. J’ai appris à connaître leur métier, leurs difficultés, leur vie professionnelle plus que tourmentée… Et sincèrement, je te défie de faire un « vis ma vie »… n’hésite pas à m’envoyer ton feedback, j’en serais ravie (oui c’est un peu ironique).

Comment peut-on décrier à ce point une profession ? Un jour des héros, le lendemain des salops. Ça me dépasse…

Les amalgames sont pour moi la denrée de faibles (dit comme ça, c’est un peu cru, mais bien résumé…). En plus gentil : une vision bien trop simpliste de la réalité… Ce qui s’est passé aux États-Unis est déplorable et n’aurait jamais dû exister. Je déplore toute forme de violence, quelle qu’elle soit. Si je peux comprendre qu’on puisse être interpellé, qui peut éclairer ma lanterne… : en quoi l’ensemble des policiers est-il concerné ?

Bref, je ne souhaite pas épiloguer. C’est mon coup de gueule, il m’appartient, mais je ne le terminerai pas fâchée.

À tous les policiers que j’ai croisés, la suite vous est dédiée…

En tant que chargé de cours, des policiers j’en ai beaucoup croisé et essentiellement des grands Hommes (s’il y a un grand H, c’est parce que je parle tant d’hommes que de femmes). J’ai toujours admiré votre investissement, votre humanité et votre bravoure pour faire de ce monde un monde meilleur. Au cours de ces dernières années, vous m’avez ouvert les yeux sur votre réalité et surtout votre métier qui à mon sens est bien plus complexe que le mien. J’espère que j’ai pu tant apprendre à mes étudiants que ce qu’ils m’ont appris finalement.

Chaque jour, vous tâchez de garder la tête haute malgré les horreurs auxquelles vous êtes confrontés.

Alors, oui je vous admire, tant pour votre implication, votre dévouement… et j’en passe et des meilleurs. Sans vous, le monde tournerait encore moins rond. Je clôturerai ce coup de gueule viscéral en vous disant simplement MERCI pour tout ce que vous apportez à notre société ❤️❤️❤️  

Do Not Track détecté